Faisons connaissance

Je m’appelle Sylvie et vous invite à découvrir mon univers…

Autodidacte et passionnée de couture, l’envie permanente de créer et l’opportunité de me lancer dans un nouveau projet m’ont amenée à imaginer en 2018 Re Marquable, une entreprise locale qui s’inscrit dans une économie sociale, solidaire et soucieuse de son environnement.

Vêtements, linge de maison, accessoires, emballages, articles d’hygiène… Nous utilisons/brulons des matières premières plus que de raison pour produire aujourd’hui tous ces articles de consommation courante qui nous paraissent indispensables.
Et nous les jetons pour produire à nouveau ce qui suscite notre attention ou satisfait nos besoins.

Nous savons depuis longtemps trier nombre de ces matières premières comme le textile afin de les valoriser et de les réinjecter/réutiliser dans les chaines de production. Alors soyons créatifs ! Ce ne sont pas forcément toutes nos habitudes qu’il faut changer ; nous aurons toujours besoin de contenants pour emporter nos produits, d’accessoires pour notre hygiène… mais peut-être notre façon de concevoir et d’utiliser tous ces contenants et produits. Nous pourrons ainsi mesurer et contrôler notre impact sur l’environnement et l’économie.

Si certains projets nécessitent l’achat de matières premières, notamment pour les articles d’hygiène, nous pouvons trouver sur nos territoires l’essentiel des ressources nécessaires : chutes de tissus, coupons, boutons et autres articles de mercerie, textile recyclé…

Je récupère ainsi auprès des professionnels et particuliers de ma région, des chutes et coupons de tissus, des vêtements, du linge de maison, des articles de mercerie. Coton, lin, viscose, chanvre, laine, polyester, fibre naturelle, fibre synthétique… Après traitement des matières collectées, la transformation s’opère dans mon atelier.

Aujourd’hui, Re Marquable propose une gamme de produits originale : sacs, accessoires, emballages, pochettes et tissu cadeau, créations zéro déchet… pensée et confectionnée principalement à partir de toutes ces chutes et coupons de tissus et/ou de textile recyclé.

Les pièces que je propose sont uniques ou en série limitée et la collection évolue en fonction des matières trouvées, des couleurs , de mon imagination et de vos envies.