Je m’appelle Sylvie et vous invite à découvrir mon univers…

Re Marquable, une petite boutique très éclectique aux multiples facettes.

Je confectionne vos projets de couture, vêtements ou ameublement mais pas que…
Attachée à une économie soucieuse de son environnement, j’aime valoriser et transformer des chutes de tissus, parfois très petites, en tout ce que l’imaginaire permet.

Autodidacte et passionnée de couture, l’envie permanente de créer et l’opportunité de me lancer dans un nouveau projet m’ont amenée à imaginer en 2019 Re Marquable. Après 3 années passées au sein d’une coopérative à tester et structurer mon activité, je me suis lancée dans l’entreprenariat individuel. Re Marquable est avant tout une entreprise locale, artisanale qui s’inscrit dans une économie sociale, solidaire et soucieuse de son environnement.

Vêtements, linge de maison, accessoires, emballages, articles d’hygiène… Nous utilisons/brulons des matières premières plus que de raison pour produire aujourd’hui tous ces articles de consommation courante qui nous paraissent indispensables.
Et nous les jetons pour produire à nouveau ce qui suscite notre attention ou satisfait nos besoins.

Nous savons depuis longtemps trier nombre de ces matières premières comme le textile afin de les valoriser et de les réinjecter/réutiliser dans les chaines de production. Alors soyons créatifs ! Ce ne sont pas forcément toutes nos habitudes qu’il faut changer ; nous aurons toujours besoin de contenants pour emporter nos produits, d’accessoires pour notre hygiène… mais peut-être notre façon de concevoir et d’utiliser tous ces contenants et produits. Nous pourrons ainsi mesurer et contrôler notre impact sur l’environnement et l’économie.

Si certains projets nécessitent l’achat de matières premières, notamment pour les articles d’hygiène ou pour ceux au contact d’aliments, nous pouvons trouver sur nos territoires l’essentiel des ressources nécessaires : chutes de tissus, coupons, fin de série, boutons et autres articles de mercerie, textile recyclé…

J’achète et récupère ainsi auprès des professionnels et particuliers, des chutes et coupons de tissus, du linge de maison, des articles de mercerie. Coton, lin, viscose, chanvre, laine, polyester, fibre naturelle, fibre synthétique… Après traitement des matières collectées, la transformation s’opère dans mon atelier.

Tout est inspiration, associer couture et peinture, et surtout ne pas s’enfermer dans un modèle.
Aujourd’hui, Re Marquable propose une gamme de produits originale : sacs, accessoires, collection naissance, créations zéro déchet…

Les pièces que je propose sont uniques ou en série limitée et la collection évolue au gré des tissus, des formes, des matières trouvées, des couleurs, de mon imagination et de vos envies.

En 2021, un nouveau projet fait sens et je crée la marque Les Papilles acidulées. Nos jardins regorgent de fruits et fleurs qui restent souvent non cueillis. C’est de ce constat que j’ai eu l’envie de proposer des gelées, confitures et autres produits exclusivement confectionnés à partir de tous ces fruits, fleurs, légumes quelque peu abandonnés. Une petite production très locale, artisanale et en quantité limitée.